Pharmacie Courbin

Patience...

Où du orlistat prix rapide

Informations destinées au public

19 février 2018

L’ANSM a publié une alerte concernant le médicament Orlistat (Alli), prescrit dans le traitement du surpoids et de l’obésité. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a également publié une alerte concernant ce médicament. L’ANSM rappelle que le médicament est un traitement de l’obésité, à la dose de 60 mg, qui a une action de soutien de la perte de poids et de stabilisation de la prise alimentaire et qu’il n’y a pas de données de sécurité d’emploi chez les patients en surpoids ou obèses avec un poids normal ou élevé ou des patients en surpoids avec une insuffisance pondérale (voir rubrique 2. « Avertissements et précautions »

Cet antiobésité oral n’est pas indiqué chez les patients ayant des facteurs de risque d’ulcères gastriques ou duodénaux associés à la prise de médicaments, notamment ceux ayant des antécédents d’ulcère gastroduodénal, de perforation ou de saignement, de maladie intestinale inflammatoire ou de maladie de Crohn. Par ailleurs, l’ANSM rappelle que les patients doivent être informés des risques associés à la prise de médicaments en cas de traitement prolongé, notamment des risques de survenue d’un ulcère gastrique ou d’un saignement et de maladies inflammatoires intestinales ou de maladie de Crohn.

La prise de l’Orlistat (Alli®) est contre-indiquée chez les patients ayant une intolérance individuelle au principe actif et de la pseudo-gastro-duodénite (voir rubrique 4.3).

Le médicament Alli peut également être contre-indiqué chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère et d’insuffisance rénale sévère (< 30 ml/min) (voir rubrique 4.2

2018

En savoir plus

Dans une lettre ouverte aux professionnels de santé, les médecins du réseau ESCOP, regroupant des associations de patients et des experts en santé, soulignent la nécessité d’un débat démocratique sur les questions de santé et les questions éthiques qui les entourent. Les médecins dénoncent la manière dont la Commission de la Transparence (CT) a tenté de légitimer cette molécule en dépit des preuves scientifiques et des données issues de la littérature internationale les plus récentes.

Lettre ouverte

Lettre ouverte aux professionnels de santé : le débat démocratique est nécessaire

La Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié le 16 février 2018 une nouvelle version de son document de synthèse sur la place du Mediator dans l’évaluation des médicaments à usage humain (Synthèse Mediator). Les nouvelles recommandations s’appuient sur les publications internationales les plus récentes.

Synthèse

Nouvelle version de la synthèse du Mediator

Le 28 janvier 2018, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié une liste des médicaments « en rupture de stock » (voir rubrique 4.5L’Agence précise qu’il s’agit de médicaments dont la commercialisation a été suspendue par l’autorité de tutelle, notamment pour les médicaments antiépileptiques ou contre le diabète. Les médicaments concernés ne peuvent être utilisés en cas de contre-indication médicale avérée ou en cas de manque de disponibilité d’un autre produit.

Liste des médicaments en rupture de stock

La ministre de la Santé a annoncé le 17 février 2018, la création d’un portail national unique de pharmacovigilance sur Internet. Ce portail, qui sera accessible dans le courant de l’année 2018, a pour objectif de faciliter le recueil de données sur les effets indésirables liés aux médicaments et produits de santé.

Prévenir les risques liés à l’utilisation de médicaments

Le rapport 2016 du Groupe de travail sur les médicaments orphelins (GTMO), qui fait partie de l’Observatoire du médicament, de l’équipement et de l’accessibilité pharmaceutique (OMEPA), indique que l’ANSM a reçu 142 notifications d’effets indésirables (voir tableau 1) entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2016 concernant un médicament orphelin (voir tableau 2

Tous les effets indésirables rapportés lors de ces signalements ont été notifiés à l’ANSM.

Tableau 1 : Liste des médicaments orphelins notifiés en 2016

Tableau 2 : Liste des médicaments orphelins notifiés en 2016

L’ANSM rappelle que la suspension de commercialisation d’un médicament en rupture de stock ne suspend pas automatiquement la vente d’autres médicaments. Elle précise que cette procédure de retrait temporaire peut prendre plusieurs mois et qu’elle peut être prolongée à l’issue d’une nouvelle étude. De plus, aucune indication ne vient justifier cette décision. En cas de doute, les patients doivent toujours demander l’avis de leur médecin.

Suspension de commercialisation d’un médicament

Depuis le 19 février 2018, la nouvelle version du médicament Cristal Zopiclone (zopiclone) est retirée de la liste des spécialités autorisées à la vente aux mineurs. Le médicament reste toutefois disponible et pris en charge par l’Assurance Maladie pour les traitements de sevrage.

Liste des spécialités autorisées à la vente aux mineurs

Le médicament Cristal Zopiclone (Zopiclone) est désormais interdit à la vente aux mineurs de moins de 15 ans.

Poursuivre les prescriptions de médicaments sans ordonnance par les mineurs

La vente de médicaments sans ordonnance aux mineurs est interdite depuis le 19 février 2018. Les pharmaciens sont donc autorisés à poursuivre leur prescription si l’ordonnance du médecin n’est pas expirée (« Avertissements et précautions »

Cristal Zopiclone : nouveau retrait de la vente aux mineurs

Le 19 février 2018, l’ANSM a décidé le retrait de la vente de Cristal Zopiclone (Zopiclone) aux mineurs. Cette décision fait suite à un avis favorable du Comité économique des produits de santé (CEPS) et au soutien de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) (

Suite à l’avis favorable du Comité économique des produits de santé et au soutien de l’ANSM, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) du médicament Cristal Zopiclone (Zopiclone) est retirée de la liste des spécialités autorisées.

Le laboratoire Pfizer informe les professionnels de santé sur le changement des modalités de distribution de son médicament à base d’aspirine : Pravachol (Acide acétylsalicylique – AAS). En effet, les patients ne doivent plus être adressés par leur pharmacien mais par leur médecin traitant, afin d’éviter les abus et les pratiques de vente par correspondance (voir rubrique 3.5.1) (voir rubrique 4.4

Quel est le prix d'Orlistat en vente libre ?

Le prix de l'Orlistat est de 137€ la boîte de 80 capsules et est remboursé par la Sécurité Sociale.

Quels sont les effets secondaires de l'Orlistat ?

L'Orlistat présente des effets secondaires connus et peut provoquer une diarrhée.

Orlistat : un médicament prescrit dans le cadre d'un régime amaigrissant ?

Orlistat est prescrit pour traiter le surpoids.

Orlistat : peut-on en prendre tous les jours ?

Si vous voulez acheter l'Orlistat en vente libre il faudra vous assurer que votre médecin vous a donné son accord pour la prescription de ce médicament et que vous n'êtes pas enceinte ou susceptible de l'être. De plus, il est important de savoir que l'Orlistat est un médicament soumis à une autorisation de mise sur le marché (AMM).

Orlistat : les femmes enceintes peuvent-elles le prendre ?

Orlistat peut être utilisé par les femmes enceintes mais pas par les femmes allaitantes ni par les femmes de moins de 18 ans.

Orlistat : peut-on prendre l'Orlistat quand on a un régime hyperprotéiné ?

Orlistat n'est pas recommandé dans le cadre d'un régime hyperprotéiné car son effet sur les graisses ne se fait pas ressentir et il peut donc nuire à la perte de poids.

Orlistat : les effets secondaires possibles

Les effets secondaires connus de l'Orlistat sont :

  • une diarrhée ;
  • une constipation ;
  • une prise de poids ;
  • une fatigue ;
  • une irritabilité.

Les effets secondaires plus graves de l'Orlistat sont :

  • un saignement vaginal ;
  • une modification du transit intestinal ;
  • une altération de la fertilité ;
  • une atteinte de la muqueuse buccale ;
  • une diminution de l'appétit.

Il est important de consulter son médecin si des symptômes graves apparaissent.

Orlistat : peut-on le prendre durant l'allaitement ?

Certains produits qui contiennent de l'Orlistat peuvent être consommés par les femmes qui allaitent. Il faut cependant demander à son médecin de bien vérifier que l'Orlistat ne contre-indique pas l'allaitement.

Orlistat : peut-on le prendre quand on a une maladie de l'intestin ?

L'Orlistat ne doit pas être utilisé par les personnes ayant des problèmes intestinaux comme des ulcères, une diverticulose ou une maladie inflammatoire de l'intestin (MICI).

Orlistat : le médicament est-il remboursé ?

L'Orlistat est un médicament prescrit par un médecin et remboursé par la Sécurité Sociale.

Orlistat peut provoquer des diarrhées et de la constipation mais d'autres effets secondaires peuvent également se produire, comme des troubles du transit et une modification de l'appétit.

Orlistat : quand faut-il l'utiliser ?

Orlistat est un médicament qui s'utilise en cas de surpoids. Il doit être utilisé comme traitement de long terme. L'Orlistat peut être pris tous les jours par les patients qui souffrent d'obésité ou d'IMC. Vous pouvez également l'utiliser en cas d'obésité sévère (IMC supérieur à 35) ou de surpoids léger (IMC compris entre 28 et 39). Il est également utilisé dans le cadre de l'amaigrissement d'une autre maladie comme l'hépatite, la cirrhose ou le diabète de type 2.

Orlistat : quand arrêter de le prendre ?

L'Orlistat doit être pris uniquement sur ordonnance et doit être arrêté avant de tomber enceinte. En effet, il est très important de ne pas prendre l'Orlistat durant la grossesse car les risques de malformations du fœtus sont augmentés. Il est également important de ne pas prendre l'Orlistat si vous êtes enceinte sans l'avis de votre médecin.

Acheter Orlistat

Nous pouvons vous aider à trouver un médecin qui vous prescrira l'Orlistat. Si votre médecin vous a prescrit Orlistat, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé et discutez avec lui des risques et des avantages potentiels du médicament. L'Orlistat ne doit pas être pris par des personnes qui ont une maladie de l'intestin ou des ulcères.

Orlistat en pharmacie

L’Orlistat est un médicament prescrit dans le cadre d’un régime amaigrissant. C’est un médicament qui aide à réduire la graisse et à contrôler l’appétit. Il est généralement prescrit par un médecin pour une durée d’un an. Il peut être pris par voie orale ou par voie intraveineuse. Il est important de ne pas dépasser la dose recommandée et de ne pas arrêter brusquement le traitement. Il est également important de suivre les instructions du médecin et de prendre les comprimés à intervalles réguliers. L’Orlistat peut causer des effets secondaires chez certaines personnes, tels que des nausées, des douleurs abdominales, des diarrhées et de la constipation. Il est important de signaler tout effet indésirable à votre médecin ou à votre pharmacien.

ANSM - Mis à jour le : 19/10/2022

Dénomination du médicament

XENIC L. A. 1 g, poudre pour solution injectable (I. V.) en seringue préremplie

Orlistat

Encadré

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations importantes pour vous.

· Gardez cette notice. Vous pourriez avoir besoin de la relire.

Si vous avez d'autres questions, interrogez votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère.

Ce médicament vous a été personnellement prescrit. Ne le donnez pas à d'autres personnes. Il pourrait leur être nocif, même si les signes de leur maladie sont identiques aux vôtres.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier/ère. Ceci s'applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice. Voir rubrique 4.

Que contient cette notice?

1. Qu'est-ce que XENIC L. V.) en seringue préremplie et dans quels cas est-il utilisé?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre XENIC L. V.) en seringue préremplie?

3. Comment prendre XENIC L.

4. Quels sont les effets indésirables éventuels?

5. Comment conserver XENIC L.

6. Contenu de l'emballage et autres informations.

Classe pharmacothérapeutique : ANTIBACTERIENS A USAGE SYSTEMIQUE - code ATC : N05A H03

V.) en seringue préremplie apparemment avec un applicateur

Ce médicament est un anti-obésité. Il est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne sont pas suffisants pour rétablir l'équilibre acido-basique du corps.

Ce médicament est indiqué dans le traitement du diabète de type 2, lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne sont pas suffisants pour rétablir l'équilibre acido-basique du corps.

Votre médecin pourra vous aider à déterminer si XENIC L. V.

Indications: Orlistat Sandoz est indiqué chez l’adulte et chez l’enfant de plus de 6 ans pour le traitement de la perte de poids. Il est déconseillé aux patients souffrant d’une insuffisance rénale grave ou hépatique sévère. Il est également déconseillé aux patients qui suivent un traitement de l’insuffisance rénale grave et chez les patients ayant présenté une perte de poids de deux à trois fois par semaine. Dans ces cas, la posologie ne devra pas être augmentée par la suite. Il n’est pas efficace sur la perte de poids.

Posologie: Adulte et enfant de plus de 6 ans, en fonction de l’état de santé général. Chez l’adulte, la posologie peut varier en fonction de l’état de santé et du poids du patient. L’orlistat Sandoz ne doit pas être pris avec d’autres médicaments contre la perte de poids.

Effets secondaires: Les effets secondaires courants de l’orlistat Sandoz comprennent les nausées, les maux de tête, la constipation, les nausées et les vomissements.

Contre-indications: Allergies, interactions médicamenteuses, présentations illicites, photosensibilisants, photosensibilisants.

Effets secondaires possibles: Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés sont: bouche sèche, nausées, diarrhée, douleurs abdominales, nausées, maux de tête et de dorsum, douleurs aux reins, nausées et vomissements, constipation, maux de tête et de dos, règles douloureuses, fatigue, nausées et vomissements.

Conclusion: L’orlistat Sandoz peut interagir avec d’autres médicaments, sans que l’efficacité soit jugée insuffisante.

Pharmacodynamie du médicament orlistat sandoz 120 mg

C’est un médicament puissant qui est indiqué chez l’adulte et l’enfant pour le traitement de la perte de poids. La prescription doit être accompagnée d’un avis médical pour confirmer la présence du principe actif. Il est également indiqué pour les utilisateurs qui ont une insuffisance hépatique sévère ou dont le taux de lipides est inférieur à 10%. Le prix de la tablette de 60 comprimés peut être pris à jeun. Le médicament ne doit pas être pris par les personnes qui sont en surpoids ou qui ont des problèmes d’absorption ou de rôle sur la graisse.

Le médicament doit être pris de préférence le matin à jeun. Si l’une de ses indications n’est pas clairement établie, il peut être recommandé de l’utiliser à jeun.

Dose recommandée: Le médicament doit être pris au moins 30 minutes avant l’activité sexuelle.

Unipharm Gironde